10 September 2010

Mary Sharp's de Belize et crevettes à l'ail piquantes

In English here.
Le retour au français ! Je ne vais peut-être pas pouvoir mettre tous mes postes dans les deux langues cette année, mais je ferais de mon mieux. S'il y a des postes en anglais et que vous voulez des traductions ou des conversions, n'hésitez pas à me demander !

Depuis la dernière fois que vous m'avez lu (en français), je me suis mariée et j'ai passé ma lune de miel au Belize, un tout petit pays en Amerique Centrale, juste en dessous du Mexique et à côté du Guatemala. Une destination connue des touristes américains car c'est le seul pays dans la region où la langue officielle est l'anglais. Certains Français sont gênés de ne pas connaître le Belize quand j'en parle, mais pour vous mettre tout de suite à l'aise, quand nous avons dit que nous venions de Paris nous avons eu des réactions comme :

Et il fait comment en Espagne à cette époque de l'année ?

J'ai toujours voulu aller à Venise, c'est pas loin, n'est-ce pas ?


Ah oui... (regard un peu confus)

Bien sûr, dans un nouvel endroit il faut tester toutes les spécialités locales comme la sauce piquante Mary Sharp's qu'on trouvait partout dans le pays. Il y a quatre niveaux d'épices en commençant par mild (peu piquant) et finissant par beware (attention !) et il y a même une sauce piquant au pamplemousse !

J'en ai ramené à Paris pour faire des plats inspirés du Belize, comme ces crevettes à l'ail piquantes. J'avoue que le féta est plutôt Méditerrannéen, mais je suis pour le mélange des cultures ! Les mesures pour ce plat sont pour une personne car je l'ai fait quand j'étais seule à la maison pour le déjeuner. Eh oui, je cuisine de bons plats pour moi-même. Comme nous le rappelle Oscar Wilde dans Un Mari ideal : "S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie".

Ingrédients par personne

150g de crevettes
1 c.s. d'huile d'olive
4-5 bulbes de cébette, coupés en 4
2 tiges de celeri, coupés en dès
2 gousses d'ail, hachées
une bonne poignée de persil haché
1 c.c. de paprika
quelques gouttes de sauce piquante (au pamplemousse si vous en trouvez !)
2 c.s. de féta

Chauffer l'huile dans une poêle. Mettre à cuire les bulbes de cébette 3-5 minutes. Ajouter celeri, ail, et persil et cuire encore 2-3 minutes. Ajouter crévettes, paprika et sauce piquante et cuire à feux doux jusqu'à ce que les crevettes soit cuites (7 à 10 minutes). Eteindre le feu et saupoudrer de féta. Melanger et servir chaud.

No comments: