26 November 2008

Meringues Noix-Clémentine

In English here.

Quand je suis arrivée en France, je n'avais pas de vrai four, que deux petits plaques électriques et une cuisine de la taille d'un timbre-poste. Quand des amis ont demandé ce que je voulais pour mon anniversaire, D. a répondu "un batteur électrique". Ils n'ont pas voulu le croire pensant qu'une jeune femme ne voudrait jamais quelque chose d'aussi domestique. A quoi ça servirait ? Eh bien, la réponse est très simple : à des meringues. D. adore les merinques et j'en faisais de temps en temps, sauf que sans batteur électrique (ah, quand on tombe amoureux, on fait des trucs de fou), mon bras mettait des jours à récuperer (sans four c'était une autre histoire et si je n'ai pas posté de recette avant, c'est bien parce que sans four, c'est difficile de trouver la bonne technique) !


Non seulement toutes les conditions sont réunies maintenant que j'ai déménagé et que j'ai ma nouvelle cuisine, mais dimanche dernier j'ai fait un dessert, Pots de crème à l'orange, qui utilisait 6 jaunes d'oeufs et pas les blancs. Qu'est ce qu'on fait avec les blancs d'oeufs qui restent ? Voilà une réponse et une autre recette très festive qui serait très jolie pendant les fêtes de fin d'année.


J'ai apporté ces meringues à Arras ce week-end pour remercier l'ami qui m'a fait découvrir cette très jolie ville sous la première neige de la saison.

Meringues Noix-Clémentine

3 blancs d'oeufs
une pincée de sel
150g sucre fin (si vous n'avez pas de sucre fin, passer du sucre en poudre normal au mixeur 30 seconds avant de l'utiliser)
1 c.c. sucre vanillé

1 c.c. zeste de clémentine
25g noix, coupées et grillées


Sortir les blancs d'oeuf du frigo quelques heures avant de commencer. Monter les blancs en neige au fouet électrique ou au batteur avec la pincée de sel. Ajouter le sucre petit à petit en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne ferme, brillant et lisse. Avec une cuillière, mettre les meringues sur une plaque au four que vous aurez préablement couverte avec du papier aluminum. Cuire au four à 105C pendant 1h30-1h45. Ensuite, arrêter le four et mettre une cuillière en bois de façon à ce que la porte du four soit entrouverte, pour laisser échapper la chaleur petit à petit. Laisser les meringues dans le four 4 à 6 heures ou pour la nuit.

Si vous les laissez sécher moins longtemps, les meringues vont avoir un milieu un peu moelleux. Si vous les laissez longtemps, elle vont être plus légères. C'est selon votre goût !

KKVJ - Couleurs d'automne

Avant de passer inévitablement à l'hiver (quoi ? c'est déjà trop tard ? mais non !), je vous laisse cette photo qui pour moi répresente les couleurs d'automne, surtout fin d'automne, et que je soumets au jeu Couleurs d'automne chez Papilles et Pupilles.

No comments: