04 July 2008

Salade de lentilles

In English here.
Ma soeur, Laney, est végétarienne et j'ai décidé d'utiliser ça comme excuse pour tester de nouvelles recettes avec elle pendant son séjour. Je cuisine souvent des plats sans viande de toute façon (parce que j'aime les légumes et parce que la viande est chère !), mais je voulais quelque chose de bien estival et pas les poêlées de légumes habituelles. En plus, j'ai ces beaux bocaux dans ma cuisine maintenant, avec plein d'ingrédients dedans qui n'attendent que d'être cuits : quinoa, lentilles rouges, lentilles vertes, pâtes, avoine, plusieurs types de riz etc. Donc, quand j'ai vu une recette pour une salade méditerranéenne aux lentilles vertes dans un de mes livres de recettes cultes Moosewood Restaurant Cooks at Home, je me suis dit que c'était le projet parfait.

J'ai fait quelques petits changements dans les ingrédients et dans la sauce et cela a très bien marché. Je vous livre ma version :

Ingrédients

200g lentilles vertes
un peu moins d'un litre d'eau
2 feuilles de laurier

1 c.c. thym frais, ou une pincée thym sec
2 gousses d'ail, pelées


une poignée de tomates séchées (pas conservées dans de l'huile)
de l'eau bouillante

100g de pousses d'épinard

1 poivron rouge, jaune ou orange

la moitié d'un oignon rouge coupé en dès

une grosse poignée de persil hâché (facultatif)


sauce :
6 c.s. d'huile d'olive
3 c.s. de vinaigre balsamique

1 c.c. basilic seché
1 bonne c.c. de moutarde forte
sel, poivre


Rincer les lentilles. Mettre les lentilles, l'eau, les feuille de laurier, le thym et les gousses d'ail dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 20-25 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient cuites, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, couvrir les tomates séchées avec de l'eau bouillante dans un bol et laisser reposer. Dans un grand saladier, combiner les pousses d'épinard, poivron, oignon rouge, et persil. Quand les tomates séchées ont ramollis, les couper en dès et ajouter aux légumes.

Dans un petit bol, combiner les ingrédients pour la sauce et bien mélanger.


Egoutter les lentilles, jeter les feuilles de laurier, enlever les gousses d'ail, les écraser et les mélanger aux lentilles. Mélanger les lentilles aux légumes dans le saladier et ajouter la sauce. Servir tiède ou froid avec des tomates, du concombre et du féta !


Cette salade est parfaite pour un pique-nique... tiens, au Jardin de Luxembourg par exemple...

2 comments:

Anonymous said...

C'est donc à ça que sert le Jardin du Luxembourg ? A piquer et à niquer ? Eh bien, c'est du propre !! ;-)

Hopie said...

Voilà, tu as l'esprit fin donc tu as tout compris ! ;-)