09 June 2008

Scones à la rhubarbe et à l'orange

In English here.
Enfin, j'ai posté mon premier billet Sunday Baking hier dans le nouvel appartement ! Quoi ? Vous êtes jaloux car le Sunday Baking est une rubrique en anglais et vous aussi vous voulez manger des scones ?? Vous êtes tristes, car même si vous lisez l'anglais les cups et les teaspoons ne vous disent rien du tout ? Pas de souci ! Aujourd'hui : la traduction / adaptation des scones à la rhubarbe et à l'orange.


J'ai eu l'idée quand une amie m'a envoyé une lettre avec une recette pour des "Orange Cream Scones" qu'elle a decoupé dans un magazine. Comme c'est la saison de la rhubarbe et que partout les bloggers se sont déchaînés avec cet ingrédient, cela faisait un petit moment que je regardais des photos de bons desserts à la rhubarbe et que j'étais triste puisque je ne savais pas encore faire marcher mon four. Hier, tout cela a changé ! Ayant, enfin, lu le mode d'emploi pour le four, il était temps de me lancer (ce n'est qu'en faisant plein de tests que l'on arrive à vraiment connaître son four, n'est ce pas ? D'ailleurs avec les restes de la rhubarbe, j'ai tout de suite enchaînée sur une pie à la rhubarb et à la fraise - la pie préférée de D.).

Scones à la rhubarbe et à l'orange

Sorte de compote à la rhubarbe (appellation très technique que vous devrez retenir) :
3 tiges de rhubarbe
2 c.s jus de citron
2 c.s. sucre

Scones :
375 g farine
100 g sucre + 2 c.s. plus tard
2 c.c. levure
1/2 c.c. sel
125 g beurre doux, coupé en petits morceaux
1 c.s. zeste d'orange
165 ml crème entière + 1 c.s. plus tard (il vous faudra peut-être un peu plus - j'ai convertie exactement à partir des mesures anglaises)
1/2 c.c. arôme de vanille


Pour faire la "sorte de compote" à la rhubarbe :
Laver et couper la rhubarbe en morceau d'environ 2cm. Mettre la rhubarbe, le jus de citron et les 2 c.s. de sucre dans une poêle et cuire à feu doux jusqu'à ce que la rhubarbe devienne toute molle, presqu'une compote (environ 15-20 minutes). Retirer du feu et laisser refroidir.

Pour les scones :
Préchauffer le four à 190C. Couvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

Dans un grand bol, mélanger la farine, 100 g de sucre, levure, et sel. Avec un mixer pour patisserie, ou des couteaux, ou vos doigts, couper le beurre dans le mélange de farine jusqu'à obtenir une consistance un peu comme des miettes. Ajouter le zeste d'orange et remuer bien.

Dans un petit bol, mélanger les 165ml de crème et l'arôme de vanille. Ajouter au mélange de farine et remuer pour juste humidifier les ingrédients (vous ne voulez pas une pâte gluante).

Pour faire les scones, vous pouvez étaler la pâte avec un rouleau et couper les formes que vous voulez, ou, utiliser vos mains pour écraser des boules de pâte, à vous de choisir.

Mettre un peu de compote à la rhubarbe au milieu et plier le scone autour. Mettre sur la plaque de cuisson, mettre un peu de crème entière au dessus de chaque scone et saupoudrer de sucre. Enfourner 18-20 minutes, jusqu'à ce que les scones soit dorés.

Servir tiède avec du thé (ou du café) et le reste de la compote à la rhubarbe, si vous n'avez pas tout utilisé !

5 comments:

Anonymous said...

C'est de la levure chimique, n'est-ce pas? Merci pour la recette en français, que je peux faire chez moi, sans le traduire!

p.s. sorry if you get this twice. computer issues.

Hopie said...

Oui c'est ça. C'est souvent dans un paquet rose...

J'aime bien avoir en français et en anglais comme ça j'ai tous les éléments qu'il me faut ;-)

Rosa's Yummy Yums said...

Délicieux! J'en mangerais bien quelques uns pour mon petit-déjeuner...

Bises,

Rosa

Anonymous said...

Wow, scones with rhubarb! Why has the combination of the two never crossed my mind??! Glad you're here to set the record straight!

They look gorgeous!

Hopie said...

Rosa - pour le petit déjeuner, c'est vraiment pas mal ! Je suis triste maintenant qu'il n'y en a plus... une recette à refaire ;-)

Colloquial Cook - Thanks! They were yummy!