06 March 2008

Soupe au poulet à l'indienne

In English here
Pour mes 21 ans, il y a quelques années, ma mère m'a offert un cours de cuisine indienne dans une épicerie fine près de mon université...

C'était ma première expérience de la cuisine indienne (enfin, en tant que cuisinière, cela faisait déjà longtemps que je l'appréciais faite par d'autres gens). Depuis, j'ai pas mal éxploré les currys, et j'ai souvent fréquenté les épiceries indiennes, mais récemment je suis revenue à cette première recette dont j'avais gardé un très bon souvenir. Je n'étais pas déçue ! Voilà ma traduction / adaptation française de cette soupe velouté aux lentilles rouges.

Soupe au poulet à l'indienne


Ingrédients :
350g de lentilles rouges

50cl de bouillon (ou 50cl d'eau et deux cubes de bouillon)

1 c.c. curcuma

2 pommes de terre

5 gousses d'ail, pelées et hachées
un morceau de gingembre (environ 2cm), pelé et haché

25cl d'eau (ou de lait de coco)
2 blancs de poulet
2 1/2 c.s. d'huile d'olive
2 c.c. cumin
2 c.c. coriandre
1/4 - 1/2 c.c. piment de cayenne

2 c.s. jus de citron


- Mettre le bouillon, les lentilles rouges et le curcuma dans une grande casserole. Porter à ébullition, couvrir et baisser la température. Cuire à feu doux environ 20mn.

- Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les couper en petits dés et mettre de côté. Couper le blanc de poulet en dés, mettre dans un bol et ajouter du sel et du poivre. Mélanger et mettre de côté.

- Une fois que les lentilles rouge sont cuites, ajouter les pommes de terres, recouvrir et continuer à cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terres soient tendres (encore une vingtaine de minutes).

- Pendant ce temps, chauffer l'huile dans une sauteuse. Ajouter l'ail, le gingembre, le cumin, le coriandre et le piment de cayenne. Continuer à remuer pour faire dorer les épices, puis ajouter le poulet et saisir environ 3 minutes. Ajouter l'eau (j'avais un peu de lait de coco que j'ai utilisé au lieu de l'eau la dernière fois, avec de bons résultats !), porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire le poulet 7-10mn.


- Quand les pommes de terre sont cuites, mixer la soupe si vous avez envie d'une soupe bien lisse, et ajouter le mélange de poulet et d'épices. Ajouter le jus de citron et goûter l'ensemble pour vérifier l'assaisonnement. Si la soupe est trop épaisse, vous pouvez ajouter du bouillon ou de l'eau.


- Mettre dans des bols, garnir si vous voulez, et DEGUSTER ! :-)

2 comments:

Anonymous said...

Avant, je disais que je n'aimais pas la soupe. Maintenant, je suis bien obligée d'admettre qu'il y a des exceptions...

Hopie said...

;-)