19 March 2008

Madeleines amande-cannelle

In English here.
Matinée éprouvante aujourd'hui, mais no fear je connais le moyen de me remonter le morale, et me décontracter - c'est cuisiner, bien sûr ! (qu'est-ce que vous croyez ?)

Et comme c'est l'heure du thé, et un peu tôt encore pour m'intéresser au dîner, je refais ma recette de madeleines amande-cannelle que j'ai faite pour le Salon du Livre dimanche dernier (et dont j'avais partagé la recette en anglais). J'en profite pour poster la version française, à l'attention de mes lecteurs pour qui le mystère des cups et tablespoons reste obscur.

Attention : je ne prétends pas, en tant qu'Américaine, détenir la "vraie" recette des madeleines, et encore moins la recette de ma grandmère (qui ne cuisinait même pas d'ailleurs) comme certains français pourraient le faire, mais je propose quand même ma version, que j'ai créée après avoir acheté de la poudre d'amande par accident. Ensuite, j'ai juste ajouté les trucs (terme technique culinaire) qui, je pensais, iraient bien ensemble.

Madeleines amande-cannelle

150g beurre
2 oeufs
150g sucre (j'ai utilisé de la cassonade)
zeste d'un petit orange
1/2 c.c. arôme de vanille (ou 1 c.c. sucre vanillé si vous préférez)
150g farine
60g poudre d'amande (en fait, j'ai utilisé la moitié d'une barquette de 125g)
1 sachet levure chimique
1 c.c. cannelle

Fondre le beurre à feu doux ou dans le micro-onde.

Battre les oeufs avec le sucre et le zeste d'orange jusqu'à ce que ça soit un peu mousseux sur le dessus. Ajouter l'arôme de vanille et battre de nouveau.

Ajouter farine, poudre d'amande, levure chimique, et cannelle SANS MELANGER. Une fois tous les ingrédients verser, mélanger un peu les ingrédients secs dessus, avant de mélanger le tout, en ajoutant le beurre fondu.

Remplir les moules à madeleines (beurrés) et passer au four (200C) pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le dessus des madeleines soit doré.

Et voilà une journée qui s'améliore nettement :-)

No comments: